En finir avec le problème de sommeil

Le sommeil est de loin la chose la plus importante. Sans un bon sommeil, il nous est impossible de récupérer. Nombreuses personnes malheureusement rencontre un problème de sommeil de manière trop fréquente. Mais à qui la faute ? Dans une grande majorité des cas, le problème de sommeil est la conséquence même d’une mauvaise approche de la personne en question. Voici donc les choses à faire et les choses à ne pas faire avant d’aller vous coucher pour envisager une nuit paisible et tranquille..

Une nuit, ça se prépare. On ne décide pas le moment où l’on va dormir. Notre corps est en effet soumis à des cycles, cycles de sommeil qu’il faut respecter. Préparer sa nuit de sommeil est naturel chez certains, mais chez d’autres personnes, cette phase est bien souvent négligée. Pourtant, comment passer une nuit sereine et reposante lorsque l’on ne respecte pas certaines règles ? Et l’une de ces règles est d’écouter son corps.

Ecouter son corps

Notre corps nous indique quand nous coucher. Les premiers signes de fatigue doivent donc attirer notre attention. C’est l’indication qu’il est temps de mettre au repos notre organisme. Ces premiers signes sont les suivants :

  • les bâillements
  • avoir les paupières lourdes
  • une tête lourde
  • le cou raide
  • une inattention de plus en plus prégnante
  • des oreilles qui bourdonnent

Lorsque ces signaux se manifestent, il est temps d’aller vous coucher pour « prendre le bon wagon » comme on dit. Car le prochain wagon ne sera qu’entre 1h30 et 2h10 plus tard (selon les cycles propres à chacun). Alors, mieux vaut écouter notre corps et respecter ses attentes.

Se mettre lentement en mode veille

Il est opportun de préparer son sommeil de manière progressive. Ainsi, on ne regarde pas un film d’horreur à la télé et on ne se dispute pas avec son conjoint juste avant d’aller se coucher. Car cela est la meilleure solution pour ne pas arriver à trouver le sommeil. Si vous aviez donc pour habitude de regarder à la télévision des films d’action avant de vous coucher, il est encore temps de changer vos habitudes pour résoudre votre problème de sommeil actuel en éliminant cette mauvaise habitude de votre quotidien.

Tous ces stimuli sont autant de signaux excitants envoyées à notre cerveau qui empêchent de résoudre le problème de sommeil. Il est stupide d’envoyer autant d’excitation à notre cerveau juste avant de le mettre en mode veille. Préférez plutôt une ambiance sereine, calme et apaisante au sein de votre maison avant d’aller vous coucher. Par exemple, baisser le son de votre chaine hi-fi ou de votre téléviseur de manière progressive afin de mettre lentement votre cerveau en léthargie.

Faites de même pour la lumière. Une lumière trop vive excite notre cortex cérébrale. Il est fondamental de baisser l’éclairage de votre maison au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *