Comment choisir sa housse de matelas ?

Opter pour une housse de matelas permettra d’allonger considérablement la durabilité de votre matelas et d’assurer un confort supplémentaire, sans parler d’indéniables avantages en matière d’hygiène. Mais quelle housse de matelas choisir, et à quel prix ?

Quelle matière, pour quel confort ?

La matière a une grande importance dans le choix de votre protège-matelas. Plusieurs choix s’offrent à vous :

– la toile molleton (généralement 100% coton), particulièrement confortable et agréable pour l’automne et l’hiver, car cette matière est plus chaude que la moyenne

– en éponge ou en polyuréthane : des matières assez différentes du molleton, certes légèrement moins agréables au toucher mais plus appréciées l’été, car préservant plus facilement la fraîcheur grâce à leur légèreté

Imperméable ou non ?

Saviez-vous que chaque nuit, nous perdons entre 0,4 et 1L d’eau ?! Aussi, lorsque vous transpirez abondamment, une housse de matelas imperméable peut être d’une grande utilité. Vous devrez alors vous tourner vers des matières comme le PVC ou le polyruréthane.

Ces matières sont réputées plus bruyantes (bien que la recherche industrielle ait largement progressé ces dernières décennies) mais elles vous apporteront un réel confort grâce à leur vertu « respirante ».

Quid des allergies et des substances utilisées ?

Les matières comme le coton et le polyester sont particulièrement appréciées pour leur pouvoir contre les allergies et notamment leurs capacités anti-acariens.

Dans le milieu hospitalier, il est ainsi très important d’avoir recours à des protège-matelas qui évitent la prolifération des bactéries et qui peuvent être lavés en machine à 50°, voire 60°c. Ces lavages à haute température sont tout indiqués pour supprimer un maximum de germes.

Notons enfin que la norme Standard 100 by Oeko-Tex permet de garder un œil sur les produits qui respectent les réglementations légales concernant les produits chimiques utilisés pour la confection de la pièce textile.

Enfin, quel prix pour votre housse de matelas ?

Il existe des modèles à tous les prix, mais la plupart des housses de matelas dites « de marque » sont vendues entre 20 et 40€ à l’unité. Vous pouvez également vous tourner vers des fabricants qui vendent en direct : Tissus Gisèle, usine textile située dans les Vosges, propose ainsi des housses de matelas de sa fabrication à moins de 6€ l’unité !

Comment nettoyer son matelas

Des tâches peuvent s’accumuler sur un matelas. Tâche d’urine, tâche de sang ou simplement odeur de transpiration, comment.nettoyer un matelas ? Voici 2 solutions pratiques pour nettoyer votre matelas

Nettoyage d’un matelas avec un nettoyeur vapeur

La vapeur permet d’assainir un tissu comme un matelas. Pour autant, il n’est pas possible de nettoyer un matelas souillé de tâches trop nombreuses. Pour ce faire, il vous faudra avoir recours à des produits, tels que celui mentionné ci-après.

N’attendez donc pas que les tâches s’accumulent. Ayez recours dès que possible à un produit nettoyant. La vapeur a un rôle de décapant mais elle ne peut pas tout. Utilisez un aspirateur le plus souvent pour dépoussiérer votre matelas.

Faites attention aux auréoles lors du mouillage du matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Nettoyage d’un matelas à l’ammoniaque

Voici comment procéder pour nettoyer sa Literie Girard. Versez dans un seau 2L d’eau tiède et ajoutez y quelques gouttes de lessive pour vaisselle ainsi que de l’ammoniaque à raison d’une tasse à café.

Protégez vous les mains à l’aide de gants de ménage, puis, à l’aide d’une éponge, nettoyez l’ensemble de la surface du matelas à traiter avec la solution d’ammoniaque diluée. Insistez bien sur les tâches.

Rincez à l’aide d’un gant que vous aurez imbibé d’eau tout en prenant soin d’insister sur les zones colorées de sorte d’accentuer la dilution de l’ammoniaque si besoin est.

Séchez votre matelas à l’aide d’une serviette ainsi que d’un sèche-cheveux à température moyenne.

Le résultat devrait être à la hauteur. L’ammoniaque est un puissant détachant. Toutefois, vous prendrez garde de ne pas respirer les émanations lors de son utilisation. Aérez bien votre chambre pendant le traitement.

Quelques astuces pour bien choisir son matelas latex

 

Entre les différents modèles de matelas proposés, vous avez un faible pour celui en latex mais vous hésitez encore ? Pourquoi ne pas faire ce choix et vous laissez séduire par ce modèle. Pour vous aider, voici quelques points à prendre en compte dans votre choix.

Les zones de confort du matelas latex

En matière de matelas latex, il est important de connaître les différentes zones de confort dont ils bénéficient. En effet, vous avez le choix entre le matelas entrée de gamme avec une zone de confort niveau 3, un matelas de milieu de gamme avec une zone de confort 5 et un matelas haut de gamme doté d’une zone de confort 7. A noter également que le prix du matelas latex varie en fonction du degré de confort qu’il offre. Alors, prenez le soin de vérifier votre budget avant d’opter pour tel ou tel matelas.

La densité du matelas latex

Lorsque vous consultez les guides d’achat présentés sur les sites tels qu’allomatelas.com, sachez que ces sites vous conseilleront d’opter pour un matelas avec une densité qui répondra à votre morphologie. Comme vous pouvez trouver des matelas souples au plus fermes, choisissez celui qui correspondra à votre attente. Plus la densité de votre matelas est élevé plus le soutien qu’il procurera sera des plus fermes.

L’épaisseur de votre matelas latex

Mis à part la zone de confort ainsi que la densité, il est aussi important de vérifier l’épaisseur de votre matelas latex. Cela contribue à vos excellentes nuits de sommeil mais aussi au confort dont vous pourrez bénéficier. Pour les matelas latex, l’épaisseur varie entre 15 et 18 cm. Dans ce cas, choisissez l’épaisseur qui vous conviendra tout en tenant en compte l’effet de talonnement en position assise. N’hésitez pas également à fouiller votre matelas latex sur allomatelas pour dénicher l’article qui vous conviendra le mieux.

Améliorer le confort de votre lit

Améliorer le confort de son lit est toujours nécessaire vu qu’on y passe presque la moitié de la journée. Une fois amélioré, un lit confortable doit être entretenu. Et ce, dans la finalité d’assurer un bon sommeil de récupération quotidien à ses utilisateurs. Pour y arriver, prenez en considération les conseils matelas suivants.

Quel matelas pour un lit confortable ?

Confort au lit avec un bon matelas
Confort au lit avec un bon matelas

La literie est composée essentiellement de la couchette et du sommier. Un lit confortable s’obtient grâce à un matelas confortable. Les critères de sélection devront donc être concentrés sur le confort qu’offre le matelas.

En premier lieu, il doit s’adapter parfaitement à votre sommier. Pour éviter les sensations d’inconfort au coucher, prévoyez des paillasses qui ne sont ni trop grandes ni trop petites par rapport au sommier. Trop grandes, vous risquerez de tomber du lit en plein milieu de la nuit. Si elles sont plus petites, vous aurez moins de place pour vous épanouir durant votre sommeil.

Il y a aussi la question de matière et de fermeté. Pour une couchette ferme et propice à la santé, vous pouvez choisir d’acheter matelas BULTEX. Faits essentiellement de latex naturel, ces produits présentent tous les critères demandés pour vous procurer un bien-être à longue durée.

Pour un bon entretien de son matelas latex

Comme ce sera votre allié pendant une dizaine d’années, il est nécessaire d’installer une bonne relation entre vous et votre couchette.

Une fois que vous avez pu acheter un matelas BULTEX, la première chose à faire est de penser à le recouvrir avec une housse de protection. Généralement de couleur blanche, car votre nouvelle literie est sensible aux tâches. Aussi, pour éviter l’apparition des souillures, trouvez-lui une couverture adaptée à sa taille.

Pour éviter la déformation de la surface plane du matelas, il faut le retourner de temps en temps. Et procédez fréquemment au nettoyage et à l’aération de votre paillasse pour ne pas avoir à cohabiter avec les microbes et les acariens. Un matelas en latex se nettoie avec un aspirateur à faible puissance.

Les avantages d’un surmatelas

Le surmatelas est une option que l’on n’envisage pas toujours en premier. Et pourtant, il existe plusieurs avantages à utiliser un surmatelas.

Le surmatelas comble les imperfections du matelas

Le surmatelas constitue une option intéressante pour ceux qui dorment sur le dos. En effet, le surmatelas peut compenser les imperfections du matelas. Si ce dernier est trop ferme, alors la colonne vertébrale ne sera pas soutenue à cause de sa cambrure. Le surmatelas offre alors un accueil douillet au dos, sans pour autant le déformer. Le surmatelas soutient les lombaires et permet aux muscles du dos de se détendre. En termes simples, le surmatelas permet d’avoir un sommeil réparateur et de préserver le dos.

Le surmatelas favorise une bonne circulation sanguine

Lorsque le matelas est trop dur, la qualité du sommeil est rognée et la circulation sanguine n’est pas au mieux. Avec un surmatelas, le débit du sang n’est pas modifié car le surmatelas épouse les formes du corps. Et lorsqu’il n’y a pas de pressions de contact, le débit sanguin reste normal. Par exemple, le matelas à mémoire de forme est particulièrement intéressant pour favoriser la circulation sanguine, car le matelas épouse les formes du corps et empêche ainsi toute modification du flux sanguin.

Le surmatelas est adapté à tous les poids

Grâce au surmatelas, il est possible de dormir sainement et confortablement, peu importe votre poids et votre indice de masse corporelle. Si par exemple vous avez un IMC élevé, vous avez besoin d’un matelas ferme pour un support conséquent. Un surmatelas peut alors compenser le manque de confort occasionné par la fermeté du matelas.

Et si vous avez un IMC bas, un surmatelas à mémoire de forme peut épouser les formes de votre corps même compte tenu de votre poids, car ce type de matelas s’adapte à la morphologie de votre corps en fonction de la température corporelle et non en fonction du poids. Votre corps sera alors soutenu comme il faut, quel que soit votre IMC.

Les surmatelas anti-allergies

C’est bien connu, les matelas sont de véritables nids à acariens. Pour certaines personnes, cela entraîne des allergies respiratoires et des crises d’asthme. Il faut alors savoir qu’il existe des surmatelas qui sont anti-acariens. Conçus avec des matériaux thermorégulateurs, ces surmatelas vous font moins transpirer. La structure aérée du surmatelas permet d’ailleurs de sécher le surplus de transpiration. Du coup, le matelas n’intéresse pas les acariens car il est frais et sec à tout moment.

Un meilleur confort pour un meilleur sommeil

L’on a tendance à négliger ce point, et pourtant c’est très important. Il ne faut pas oublier que le sommeil doit être réparateur. Pour ce faire, il est indispensable que l’on se sente à l’aise dans le matelas où l’on dort. Grâce à un surmatelas, l’on peut oublier les inconvénients des matelas trop fermes et l’on peut se lover dans un matelas qui offre un accueil douillet.

Ce confort est très important car il va avoir un impact psychologique chez nous et nous permettre de dormir paisiblement. Finalement, quand les commerciaux vantent le confort d’un matelas, ce n’est pas toujours uniquement pour pouvoir vendre.