Comment choisir sa housse de matelas ?

Opter pour une housse de matelas permettra d’allonger considérablement la durabilité de votre matelas et d’assurer un confort supplémentaire, sans parler d’indéniables avantages en matière d’hygiène. Mais quelle housse de matelas choisir, et à quel prix ?

Quelle matière, pour quel confort ?

La matière a une grande importance dans le choix de votre protège-matelas. Plusieurs choix s’offrent à vous :

– la toile molleton (généralement 100% coton), particulièrement confortable et agréable pour l’automne et l’hiver, car cette matière est plus chaude que la moyenne

– en éponge ou en polyuréthane : des matières assez différentes du molleton, certes légèrement moins agréables au toucher mais plus appréciées l’été, car préservant plus facilement la fraîcheur grâce à leur légèreté

Imperméable ou non ?

Saviez-vous que chaque nuit, nous perdons entre 0,4 et 1L d’eau ?! Aussi, lorsque vous transpirez abondamment, une housse de matelas imperméable peut être d’une grande utilité. Vous devrez alors vous tourner vers des matières comme le PVC ou le polyruréthane.

Ces matières sont réputées plus bruyantes (bien que la recherche industrielle ait largement progressé ces dernières décennies) mais elles vous apporteront un réel confort grâce à leur vertu « respirante ».

Quid des allergies et des substances utilisées ?

Les matières comme le coton et le polyester sont particulièrement appréciées pour leur pouvoir contre les allergies et notamment leurs capacités anti-acariens.

Dans le milieu hospitalier, il est ainsi très important d’avoir recours à des protège-matelas qui évitent la prolifération des bactéries et qui peuvent être lavés en machine à 50°, voire 60°c. Ces lavages à haute température sont tout indiqués pour supprimer un maximum de germes.

Notons enfin que la norme Standard 100 by Oeko-Tex permet de garder un œil sur les produits qui respectent les réglementations légales concernant les produits chimiques utilisés pour la confection de la pièce textile.

Enfin, quel prix pour votre housse de matelas ?

Il existe des modèles à tous les prix, mais la plupart des housses de matelas dites « de marque » sont vendues entre 20 et 40€ à l’unité. Vous pouvez également vous tourner vers des fabricants qui vendent en direct : Tissus Gisèle, usine textile située dans les Vosges, propose ainsi des housses de matelas de sa fabrication à moins de 6€ l’unité !

Quel style pour une décoration de chambre de garçon ?

Une chambre d’enfant se doit d’être agréable et amusante où on peut se reposer, jouer et travailler en toute tranquillité. Dans le cas général, un enfant préfère passer son temps dans sa chambre plutôt qu’à l’extérieur quand celle-ci lui plait et qu’il s’y sente bien chez lui. Dans le cas contraire, pensez direct à la décoration de la chambre, car cela en est souvent la cause. Comme la décoration d’une chambre d’enfant est un défi pour les parents, cet article vous donnera ainsi quelques idées vous permettant de créer une chambre hors du commun pour votre enfant.

Créer une ambiance particulière dans une chambre de garçon, comment se prendre ?

Un enfant grandit vite et les goûts évoluent avec l’âge. La décoration peut ainsi se démoder d’une année à l’autre. Quand le jour où votre enfant ne passe plus beaucoup de temps dans sa chambre arrivera, c’est à ce moment que vous devez réagir pour mettre à jour la décoration. Sachez que les garçons sont passionnés par chaque nouvelle découverte. Comme leur chambre est le lieu où ils se développent, ils la veulent toujours unique et conviviale. Pour la rendre plus chaleureuse, pas besoin d’entreprendre des travaux de rénovation intérieur. La mise à jour de la décoration suffit. L’objectif est de créer une chambre qui ressemble à votre fils où il deviendra le héros de ses rêves. Pour ce faire, évitez la vulgarité et osez une décoration très personnelle à l’image de votre enfant. Bien souvent en bleue et accessoirisée de jouets comme les avions ou les voitures, la chambre de garçon peut bien adopter un style précis. Plusieurs idées s’offrent à vous, dont une chambre dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, une chambre ambiance marine, une chambre rock, une chambre esprit loft, une chambre de style tropical ou encore une chambre inspirée par les voyages.

Une chambre de garçon tout en blanc, est-ce une bonne idée ?

Une chambre de garçon tout en blanc permet tout de suite de penser au design scandinave. Souvent adoptée dans les chambres d’adultes, cette idée de décoration convient également aux chambres de garçon. A chaque couleur sa signification ! Concernant le blanc, il évoque la propreté, le sentiment de lumière et d’espace. Donc, en plus d’instaurer une ambiance apaisante et sereine, cette couleur a aussi le pouvoir d’agrandir visuellement une petite pièce. Par-dessus tout, elle met en valeur tous les éléments décoratifs, qu’ils soient colorés ou imprimés. Cependant, même si vous voulez une chambre entièrement blanche, il serait toujours conseillé de casser la monotonie en rajoutant un peu de couleur sur les autres éléments de déco. Avec ce ton, misez sur les matériaux naturels comme le bois, aussi bien pour les mobiliers que pour les accessoires. Si votre garçon vous réclame une chambre de style loft, n’essayez pas de vous opposer à son idée. Si votre enfant choisit ce style de décoration, c’est qu’il y a bel et bien une raison. Il fait partie des garçons qui veulent faire comme les grands.

Quelques solutions pour lutter contre l’insomnie

De nombreuses personnes souffrent d’insomnie. Ce mal réduit la qualité et la quantité du sommeil chez les personnes qui en sont atteintes. Or, le sommeil est l’élément fondamental sur lequel repose une vie équilibrée. Il est donc primordial d’avoir un sommeil reposant pour pouvoir aborder chaque journée en pleine forme.

Insomnie : définition, causes, manifestations

b/w, boy, design, fashion, flower, girl, picture, vintage

Creative Commons (CC)

L’insomnie est un trouble qui entraine des difficultés ou l’impossibilité de trouver le sommeil. Il est très répandu et touche près d’un quart des adultes. Plusieurs raisons peuvent être à la source de ce trouble : le stress, l’abus de la caféine, le froid, la surcharge de travail, des maladies, la mauvaise literie…
L’insomnie se manifeste par des difficultés à trouver le sommeil, des réveils nocturnes, des cauchemars, etc. Aussi, une personne sujette à cette pathologie est-elle très souvent irritable, fatiguée, angoissée ou dépressive.
Pour éviter d’en arriver à des troubles aigus ou permanents du sommeil, de nombreuses solutions existent. Toutefois, le plus important est d’adopter une hygiène de vie saine et de changer les mauvaises habitudes à la base de l’insomnie.

Quelques recommandations pour mieux dormir

Dans le but de pallier ce problème d’insomnie, de nombreuses solutions sont adoptables. Dans un premier temps, il faut prendre des mesures préventives telles que : prendre un repas léger le soir, éviter les écrans (télé, tablette, téléphone) dans le lit, avoir une tenue confortable et adaptée pour dormir, un bon aménagement de la chambre, une bonne literie…
Pour le recours aux traitements, la thérapie naturelle est recommandée. Il peut s’agir dans ce cas de la consommation du safran, des bananes, de la camomille, de la valériane…
Par contre, si vous optez pour des somnifères, sachez que c’est une solution à court terme. En effet, les somnifères n’éliminent pas la cause de l’insomnie, ils aident juste à dormir. Aussi, ne sont-ils plus vraiment efficaces après un mois.

Voilà quelque peu des recommandations utiles pour lutter contre les troubles du sommeil. Parmi ces recommandations, l’une des plus simples est d’avoir une bonne literie. C’est la base pour bien dormir. À cet effet, il faut veiller à avoir tout l’équipement adéquat de literie : sommier, matelas, couette, couvre-lit, sur matelas chauffant, etc. Alors, pour profiter de bons plans et de codes promo sur ces achats, toutes les promotions Matelsom sont sur ce site. Grâce à cette plateforme spécialisée dans la vente des équipements de literie, vous bénéficierez du meilleur de la literie, et ce, à des prix cadeaux.

Source des images :
https://favim.com/image/907334/

Comment nettoyer son matelas

Des tâches peuvent s’accumuler sur un matelas. Tâche d’urine, tâche de sang ou simplement odeur de transpiration, comment.nettoyer un matelas ? Voici 2 solutions pratiques pour nettoyer votre matelas

Nettoyage d’un matelas avec un nettoyeur vapeur

La vapeur permet d’assainir un tissu comme un matelas. Pour autant, il n’est pas possible de nettoyer un matelas souillé de tâches trop nombreuses. Pour ce faire, il vous faudra avoir recours à des produits, tels que celui mentionné ci-après.

N’attendez donc pas que les tâches s’accumulent. Ayez recours dès que possible à un produit nettoyant. La vapeur a un rôle de décapant mais elle ne peut pas tout. Utilisez un aspirateur le plus souvent pour dépoussiérer votre matelas.

Faites attention aux auréoles lors du mouillage du matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Nettoyage d’un matelas à l’ammoniaque

Voici comment procéder pour nettoyer sa Literie Girard. Versez dans un seau 2L d’eau tiède et ajoutez y quelques gouttes de lessive pour vaisselle ainsi que de l’ammoniaque à raison d’une tasse à café.

Protégez vous les mains à l’aide de gants de ménage, puis, à l’aide d’une éponge, nettoyez l’ensemble de la surface du matelas à traiter avec la solution d’ammoniaque diluée. Insistez bien sur les tâches.

Rincez à l’aide d’un gant que vous aurez imbibé d’eau tout en prenant soin d’insister sur les zones colorées de sorte d’accentuer la dilution de l’ammoniaque si besoin est.

Séchez votre matelas à l’aide d’une serviette ainsi que d’un sèche-cheveux à température moyenne.

Le résultat devrait être à la hauteur. L’ammoniaque est un puissant détachant. Toutefois, vous prendrez garde de ne pas respirer les émanations lors de son utilisation. Aérez bien votre chambre pendant le traitement.

Une maison propre et saine

Avoir une maison propre et saine, c’est fondamental. On ne cesse de le répéter mais si vous ne prenez pas le temps suffisant pour faire le ménage chez vous dans votre maison, vous vivrez en présence de quantités d’acariens. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Les acariens sont invisibles à l’œil nu, pourtant ils sont bel et bien présent dans votre habitat.

Aussi, il convient de faire le ménage dans sa maison de manière fréquente en passant l’aspirateur et la serpillère au sol. Mais cela suffit-il ? La réponse est non !

Faites la poussière

Vous devrez faire la poussière dans votre maison pour éviter que de véritables nids à acariens prolifèrent un peu partout dans les coins et recoins de vos meubles de salon, et plus généralement de votre mobilier de maison.

Aérez votre maison

Une chose essentielle pour vivre dans une maison saine, c’est d’aérer le plus souvent possible l’habitat. Le fait d’aérer en ouvrant vos fenêtres au petit matin permettra de renouveler l’air ambiant de votre intérieur de maison. Certes, vos fenêtres possèdent probablement déjà des grilles d’aération qui ont pour rôle de laisser passer un courant d’air et ainsi de renouveler cet air. Mais, en ouvrant vos fenêtres en grand, vous accélérerez le processus de renouvellement de l’air.

Secouez vos draps et couette de lits

Il est primordial de secouer vos draps et les laver aussi souvent que possible. Nous passons énormément de temps au lit au cours de notre vie, et, comme vous le savez, le lit est un véritable nid à acariens. En agissant ainsi, vous serez plus à même de dormir dans un environnement sain et dépourvu d’acariens en tout genre. Si vous hésitez encore sur l’intérêt de secouer et laver ses draps aussi souvent que possible, vous pourriez regarder cette vidéo ci-dessous assez démonstrative.

Alors, êtes vous convaincus maintenant de faire le ménage le plus souvent possible dans votre maison ? Saviez vous, d’autre part, que les araignées étaient de redoutables chasseurs d’insectes et d’acariens. Au lieu de chasser les araignées, vous ferez peut être mieux de vous munir de votre aspirateur et d’aspirer votre sol régulièrement !