Les alternatives au chauffage électrique

En 2014, le mode de chauffage électrique était utilisé par 35 % des logements en France. Cependant, même si le chauffage électrique comporte certains avantages comme des couts d’acquisition et d’installation peu élevés, à moyen ou long terme il est peu rentable. De plus, il est important de souligner que l’électricité, étant en majorité d’origine nucléaire en France, n’est pas une énergie propre. Aussi, il est important de se tourner vers des alternatives pour réduire sa facture énergétique.

Les produits chauffants pour un confort optimum

Parmi les alternatives pour être moins dépendant du chauffage électrique, il est possible d’avoir recours à un surmatelas chauffant. Appelé aussi chauffe-lit, ce produit qui se branche sur une prise électrique permet de réchauffer votre lit rapidement. Il est aussi possible d’utiliser une couverture chauffante, un coussin chauffant, ou encore un chauffe-pieds.

Ces produits sont capables de :

  • réguler la température corporelle de manière automatique,
  • cibler des zones particulières à chauffer.

.. ce qui constitue un avantage pour votre confort et votre facture énergétique.

Un autre des avantages de l’utilisation de ces produits chauffants est que vous pourrez réduire l’intensité du chauffage de la pièce, ou de la maison et faire des économies sur votre consommation en électricité. De plus, les produits chauffants sont efficaces en termes de thermothérapie et peuvent soulager les tensions et douleurs musculaires, ou lombaires,…

Une bonne isolation pour une température plus homogène

A long terme, pour faire des économies d’énergie que ce soit pour réduire votre facture énergétique ou pour avoir moins d’impact sur l’environnement, des travaux d’isolations restent la solution la plus adéquate. En particulier en hiver, la période où le chauffage fonctionne à plein régime. Car, même l’utilisation d’un équipement efficace ne garantit pas votre confort, si votre logement ne peut conserver la chaleur.

L’isolation thermique de votre logement est une solution efficace pour réguler et conserver la chaleur. Car avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, il est conseillé de vous adresser à un professionnel certifié qui effectuera un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre maison. Ensuite, suivant le bilan du DPE, ce professionnel vous conseillera par rapport :

  • aux différentes solutions pour réduire votre consommation énergétique au quotidien,
  • aux travaux recommandés pour une meilleure performance énergétique.

Par la suite, vous pourrez choisir le type d’isolation à effectuer (extérieur, intérieur, toiture,…) et le type d’isolant à utiliser (hybride, écologique,…). Sous certaines conditions, il sera même possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État, pour vous soutenir dans la réalisation de vos travaux d’isolation.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *