L’importance d’un bon sommeil
On vous l’a toujours répété et vous le savez déjà mais mettez-vous vraiment tout en œuvre pour faire en sorte de répondre à cette exigence ? Mais de quoi parlez-vous ? De la qualité du sommeil pardi !
Non, le nombre d’heures passées au lit n’est pas un gage d’une bonne récupération. Pour atteindre l’objectif d’une nuit réparatrice, vous allez devoir penser qualité de sommeil plutôt que quantité de sommeil, autrement dit, votre objectif premier sera de rajouter du confort durant votre nuit.
Vous dormez 8h par nuit et vous vous réveillez toujours fatigué. Vous ne comprenez pas car vous pensez dormir suffisamment. Ne cherchez plus, c’est bel et bien du côté de la qualité de votre sommeil que vous allez devoir regarder.
Et qui dit qualité de sommeil dit forcément, disposer d’un bon matelas. Sans cela, inutile de vous dire qu’atteindre l’objectif d’un bon sommeil réparateur ne sera pas possible. L’importance de dormir sur un bon matelas n’est plus à démontrer.
Pourquoi un bon matelas peut-il faire la différence sur la qualité de notre sommeil ? C’est assez simple à comprendre. Lorsque vous dormez sur un matelas trop mou, vous avez tendance à bouger durant votre sommeil. Vous vous retournez maintes et maintes fois et cela tend à perturber immanquablement votre sommeil.
Il est possible que vous changiez de position jusqu’à 50 fois dans votre lit durant la nuit. Que pensez-vous donc qu’il se passe au niveau de la phase de sommeil profond en cours ? Celle-ci s’en voit inévitablement perturbée.
Il n’y a rien de pire que de casser une phase de sommeil en cours. Les phases de sommeil font partie d’un cycle de sommeil d’environ 1h40. Celles-ci sont composées d’une phase de sommeil léger, profond et paradoxal.
Le sommeil profond est la phase la plus critique. C’est durant cette phase que votre organisme tout entier se régénère. Venez perturber votre sommeil profond et vous vous réveillerez fatigué le matin avec cette désagréable sensation de “manquer de sommeil”. En fait, il n’en sera rien, vous ne manquerez pas de sommeil à proprement parler.. mais bel et bien d’un sommeil de qualité.
Leave a comment