Astuces pour rester au chaud dans sa chambre

Une maison bien isolée est le gage de passer l’hiver bien au chaud tout en faisant des économies d’énergie. Et qui dit économies d’énergie dit bien sûr économies d’argent, ce qui n’est jamais pour déplaire.  Pour le confort des habitants, la chambre doit présenter une température agréable en hiver. Voici quelques conseils pour réguler au mieux la température dans une maison en hiver..

Avoir une bonne isolation dans toute la maison

Installer une bonne isolation dans la maison offre de nombreux avantages, dont la réduction de la facture de chauffage et un confort optimal. Cela évite également les soucis d’humidité. L’isolation offre une meilleure résistance thermique à l’intérieure de la maison. Elle améliore le bien-être même à proximité des parois, préserve l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effets de serre et diminue la consommation en énergie.

Dans une chambre particulièrement, le plus important est d’isoler les fenêtres et les murs. Ces derniers sont en effet en contact direct avec l’air provenant de l’extérieur. Il existe aujourd’hui tout un panel de revêtements muraux isolants efficaces pour limiter la perte de chaleur dans une chambre. Cela va de la peinture isolante au liège qui est parfaitement adapté pour une isolation thermique. En terme d’isolant mural, la fibre de verre murale est tout aussi performante et pratique.

La chambre, un nid douillet

Les rideaux sont efficaces pour retenir la chaleur dans une chambre. Dès qu’il commence à faire froid en soirée, les rideaux épais et les volets devront être fermés afin de conserver la chaleur dans la chambre. L’épaisseur du tissu de vos rideaux retient en effet la chaleur dans la pièce beaucoup plus que l’on ne le pense. Pour la chambre des enfants, les rideaux d’hiver épais associés aux voilages sont à privilégier. Laissez-les ouverts la journée et pensez à les fermer à l’heure du coucher. La laine, un isolant thermique très efficace, est un choix de tissu judicieux pour les rideaux dans la chambre.

Voici une autre astuce pour avoir une chambre à coucher confortable. Le surmatelas chauffant est un appareil particulièrement efficace pour chauffer le lit, à utiliser avant de se coucher et durant la nuit afin d’y préserver la chaleur. Pour le faire fonctionner, branchez-le via une prise électrique. Cet accessoire apporte un confort optimal lors des longues nuits hivernales. Vous pourrez ainsi réduire la température ambiante de la chambre tout en étant bien au chaud.

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *